saucisson
Gastronomie

Les spécialités culinaires des bouchons lyonnais

L’une des traditions les plus réputées de Lyon est sans doute sa gastronomie. Cuisine traditionnelle régionale de la cuisine française, elle tire depuis des générations le meilleur parti des ressources agricoles des alentours. Des recettes qui font la réputation de la ville et représentent un réel attrait touristique pour elle. Découvrez ici les étonnantes spécialités lyonnaises, à déguster dans les fameux bouchons de la ville.

Les bouchons, ces restaurants typiques où l’on sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, sont un grand symbole de la gastronomie lyonnaise. Ils sont issus de la tradition des « mâchons » instaurée par les canuts, ouvriers de la soie.

Aujourd’hui, les menus des bouchons offrent une large palette de plats à déguster, mais quelques-uns font partie de la grande tradition lyonnaise.

Les entrées, spécialité bouchons lyonnais

Les entrées de la cuisine lyonnaise font la part belle aux salaisons à base de porc.

La Rosette de Lyon : c’est un grand saucisson sec de viande de porc, agrémenté d’ail et de vin rouge.

Le Jésus de Lyon : c’est le « cousin » de la rosette de Lyon. C’est un saucisson mis sous un filet qui lui donne une empreinte spécifique et une forme particulière de poire.

Le Saucisson lyonnais (truffé et pistaché).

Le saucisson brioché : saucisson à cuire placé dans une pâte à brioche et cuit au four. On le mange souvent sans accompagnement, coupé en tranches, ou sinon avec une simple salade verte.

En dehors des cochonnailles, vous pouvez aussi déguster :

Le tablier de sapeur : plat typiquement lyonnais, c’est une préparation de fraise de bœuf coupée en dés, marinée et panée dans un mélange de vin blanc mâconnais, moutarde, citron, huile et sel/poivre. La fraise est ensuite roulée dans de la mie de pain puis frite dans de l’huile et du beurre et accompagnée d’une sauce Gribiche.

Les gougères : d’origine bourguignonne, ce sont des petits choux au fromage.

La cervelle de canuts : ce plat est une façon d’accommoder le fromage blanc. Entrent dans sa composition : fromage blanc, herbes hachées, échalote, sel, poivre, huile d’olive et vinaigre, une tranche de pain grillé voire des pommes de terre.

Les plats principaux, spécialité bouchons lyonnais

Le Poulet Célestine : poulet sauté avec des champignons et des tomates, flambé au cognac et au vin blanc, et assaisonné à l’ail et au persil.

Le sabodet : saucisson à cuire à base de tête de porc entière hachée, avec entre autres, les oreilles et le museau.

Le Gratin Dauphinois : gratin de pommes de terre, spécialité du Dauphiné voisin.

La Quenelle : venant de l’allemand knödel, « boule de pâte», c’est une spécialité de Lyon à la carte de tout bon bouchon qui se respecte. C‘est une préparation composée de mie de pain mouillée, de graisse de veau et de chair de volaille (ou de brochet), souvent accompagnée d’une sauce béchamel, ou d’une sauce Nantua.

Les Fromages, spécialité bouchons lyonnais

Le Saint-marcellin : petit fromage du Dauphiné voisin, à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie.

Le Saint-Félicien : fromage à pâte molle et à croûte fleurie du sud de Lyon

Les desserts, spécialité bouchons lyonnais

La tarte aux pralines : l’incontournable pâtisserie de Lyon.

Le gâteau de Saint-Genix : brioche à la praline.

Les coussins de Lyon : friandises à base de pâte d’amande, d’une ganache de chocolat noir et relevé par une touche de Curaçao, ce sont les « Haribo locaux ».

Les bugnes : sortes de beignets consommés à l’occasion du Mardi gras.

Vous pourriez également aimer...