coppa-specialite-corse
Gastronomie

Quelles sont les spécialités gastronomiques corses ?

La Corse est une terre unique, une île fascinante au patrimoine singulier et enchanteur. Bien sûr, il faut découvrir les trésors naturels, les plages et les villages typiques entre mer et montagne qu’elle peut proposer, mais ce n’est pas tout. Sa forte identité est également façonnée par une spécialité culinaire qui reflète magnifiquement le caractère de la région méditerranéenne. Du nord au sud, fromages, saucissons et autres mets de renom s’invitent à la table pour un moment mémorable lors de votre voyage.

La charcuterie corse, une de ses nombreuses spécialités culinaires réputées

Le figatellu, à base de foie et d’abats de porc, est l’un des plats corses les plus célèbres de l’île. Cette saucisse fraîche, avec des recettes et des saveurs différentes dans tous les coins de la Corse, est fabriquée pendant les mois les plus froids et cuite au four ou au feu de bois. Dans certains cas, ce plat peut être séché durant plusieurs mois et se déguster toute l’année.

Évitez cependant les figatellus fraîchement cuits vendus en été et préférez ceux d’hiver, que vous pourrez déguster au coin du feu avec du pain frais, des œufs, de la polenta à la châtaigne et de bons amis.

Hormis le figatellu, il existe une multitude de variétés de charcuteries corses qui méritent toutes qu’on les déguste. Du nord au sud, l’intégralité des restaurants et des hôtels proposent de savoureux plats mettant en avant la charcuterie, notamment celle originaire du sanglier.

Le ragoût de sanglier, également connu sous le nom de stufatu di cignale, est un plat fait maison qui peut être dégusté été comme hiver. La viande est mijotée dans du vin rouge et assaisonnée d’oignons et d’ail. Il existe plusieurs variantes de cette recette, telles que les civets de sanglier aux myrtes ou aux châtaignes fait partie des meilleurs plats français.

Le brocciu, produit phare des spécialités gastronomiques corses

Fleuron de la cuisine corse, le brocciu est une spécialité fromagère à base de petit-lait de chèvre ou de brebis qui, par son apparence, peut être confondue avec un lointain cousin du fromage blanc italien ou de la ricotta. Quoi qu’il en soit, le goût est exceptionnel, et c’est un plat que l’on attend avec impatience chaque année.

Ce fromage est fabriqué pendant la période de lactation du troupeau de novembre à juin et est généralement servi frais ou tiède et égoutté. Il peut être consommé directement à la cuillère, aromatisé avec du sucre, du miel ou de l’eau-de-vie, ou fourré dans des beignets sucrés ou salés traditionnels.

Les canistrelli, douceurs corses qui subliment sa gastronomie

Ces petits gâteaux secs parfumés aux amandes, au citron ou encore aux châtaignes sont une véritable spécialité corse à ne pas manquer. Ces dernières années, de nouvelles versions salées ont également fait leur apparition sur le marché avec des saveurs d’olives, d’herbes et d’oignons.

Les biscuits sont constitués de sucre, de farine et de vin blanc, auxquelles on ajoute alors divers ingrédients pour altérer le goût, tels que :

  • Quelques raisins secs
  • Des morceaux de figues
  • Du myrte

Les canistrelli sont un délice et se savourent à tout moment de la journée, mais sont meilleurs lorsqu’ils sont accompagnés d’un café au petit-déjeuner ou d’un muscat corse à l’apéritif.

vignoble-corse

Les vins corses, un élément clé de la gastronomie de cette île, à absolument essayer

La partie nord de la région du Nebbio, où l’on retrouve la commune de Patrimonio, est la capitale des vins de Corse. De nombreux vignobles se situent entre mer et montagne, où ils disposent des meilleures conditions pour produire des vins d’une excellente qualité, qui n’ont rien à envier à ceux issus de France. Ces derniers ont par ailleurs une réputation internationale, bénéficient de labels AOC et accompagnent parfaitement tous les plats ci-dessus.

Vous pourriez également aimer...