vignes bourgogne
Bourgogne

La route des vins de Bourgogne

Avec près de deux cents kilomètres de coteaux répartis en plusieurs parcours, la route des vins de Bourgogne se situe à peine à deux heures et demie en voiture de la ville de Paris. Ces itinéraires des plus variés permettent de découvrir et d’explorer le riche patrimoine touristique de la région, ainsi que de nombreuses caves, domaines viticoles et châteaux. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs et de grandes maisons de productions de vin sur la route des grands vins de Bourgogne.

Le trajet de la route des vins de Bourgogne se décline en trois grandes routes, toutes passant par des régions aux vignobles mythiques dont les crus (rouges, blancs et rosées) sont mondialement connus.

La route des vins de Chablis

Située au nord de la Bourgogne, la route des vins de Chablis offre un trajet des plus passionnants entre domaines viticoles et patrimoines à caractère touristiques. Cette route est marquée par ma présence de deux vignobles aux alentours d’Auxerre ; le Chablisien et l’Auxerrois. 100% des vins blancs de cette région sont produits avec un cépage de notoriété mondiale : le chardonnay. De nombreuses appellations très intéressantes sont à découvrir sur ce trajet, notamment les quatre niveaux d’appellation du Chablis qui sont très appréciés par les amateurs de crus du monde entier : Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. On retrouve également des crémants de Bourgogne dans cette région viticole au potentiel très prolifique. Il n’y a cependant pas que son patrimoine vinicole qui fait le charme de cette région, mais également les nombreuses destinations touristiques qui s’y retrouvent. Vous pourrez ainsi visiter Chablis, ce village (surnommée la porte d’or de Bourgogne) au vignoble prestigieux réputé dans le monde entier pour son Chardonnay, ainsi que la Chablisienne où vous pourriez effectuer des dégustations gratuites des différents niveaux d’appellation du Chablisien. Retrouvez également sur ce trajet la ville d’Art et d’Histoire d’Auxerre avec ses 30 églises et ses nombreux monuments chargés d’histoire, dont la très célèbre Tour de l’Horloge.

La route des grands vins de Bourgogne

Encore appelée la route des grands crus de Bourgogne, route est la plus ancienne des routes de vins de France. Cette route qui traverse le vignoble bourguignon en passant par les villes de Dijon et de Beaune jusqu’au prestigieux village vigneron de Santenay, est encore surnommée les « Champs-Élysées du Vin ». Ce trajet balisé par les nombreux panneaux qui le jalonnent vous envoie à la découverte de nombreux trésors touristiques et culturels inestimables en passant par des lieux emblématiques de la Bourgogne tels que le célèbre Hôtel Dieu de Beaune et le château du Clos de Vougeot.

La route traverse de nombreux villages viticoles aux vignobles des plus prestigieux aux vins rouges mythiques mondialement célèbres, et peut s’effectuer aussi bien en voiture, à vélo, qu’à pied ; un chemin pédestre et une véloroute ayant été aménagés pour faciliter la traversée aux randonneurs et aux cyclistes.

La route des vins en Côte Chalonnaise

Située dans le département de Saône-et-Loire, la Côte Chalonnaise s’étend sur 25 km de long et 7 km de large. Sous forme d’îlots, ce vignoble bénéficie d’un climat continental, et produit aussi bien d’excellents vins blancs que des vins rouges. Cette route est jalonnée par de nombreux vignobles ainsi que de célèbres châteaux (Maison Chanzy, Château de Chamirey, Chalon-sur-Saône, Château de Cormatin) remplis d’histoire qui vous feront passer des moments inoubliables.

Vous pourriez également aimer...