grands-crus-rhone
Rhône

Quels sont les grands crus emblématiques des vins du Rhône ?

Si vous vous intéressez aux grandes régions viticoles de France, vous aurez sans doute entendu parler des grands crus du Rhône. Cette région viticole idéalement placée au Sud-Est est réputée pour ses vins d’exceptions et sauront ravir les amateurs. Nous vous proposons un petit détour par leurs grands crus les plus connus.

La Vallée du Rhône, un haut lieu de la culture viticole

Au Sud-Est de la France, entre Vienne et Avignon, se trouve l’un des hauts lieux de production viticole présent en France. Il est à noter que les vignobles et cépages de la région ont été divisés en deux parties représentées par les deux vallées du Rhône.

La première est au Nord, nommée vallée septentrionale. Elle couvre la surface entre Vienne et Valence en suivant le fleuve. Au Sud, se trouve la vallée méridionale qui serpente entre plusieurs villes, parmi lesquelles :

  • Montélimar
  • Avignon

Ces deux vallées ont comme distinction première leur zone géographique, mais également la quantité de vignobles qui y sont présents.

Ce vignoble est le second plus grand en France pour ce qui est du volume de vin produit. La région est connue pour ses vins rouges et ses vins blancs de très bonnes qualités. La région est marquée par une histoire riche puisque c’est depuis l’Antiquité que sa terre riche et ses flancs exposés au soleil en ont fait une région de culture de la vigne toujours réputée de nos jours.

Les grands crus de la vallée septentrionale

Située entre Vienne et Valence, cette vallée est plus petite en superficie que sa contrepartie Sud. En revanche, elle dispose d’un patrimoine viticole privilégiant la qualité à la quantité, ce qui lui a valu de nombreux grands crus.

Côte-Rôtie

L’un des plus beaux crus de la vallée, le Côte-Rôtie est un vin rouge à la sublime robe d’une couleur rubis. Il s’agit d’un vin à la fois fin et complexe dont le nez rappelle des notes d’épices et de fruits rouges qui contribuent à sa réputation. Il s’agit d’un grand cru d’exception, toujours apprécié par les connaisseurs.

Château-Grillet

Ce cru est un véritable trésor de la vallée. Bien que produit avec peu d’hectares, il s’agit d’un vin blanc si exceptionnel qu’il reste très rare. Produit en monopole par un unique domaine, ce vin offre à la dégustation des arômes des plus somptueux alliant parfums floraux et notes de pêche. En vieillissant, ce vin s’étoffe d’arômes de miel et de musc.

Condrieu

Célèbres pour ses vins blancs de qualité, les crus de Condrieu sont recommandés jeunes à la consommation. Cela s’explique par leur tendance plus élevée que la moyenne à l’oxydation. Cependant, ces bouteilles offrent une expérience remarquable alliant fraîcheur et parfums floraux. Ses notes d’abricot et de mangue raviront votre palais.

Crozes-Hermitage

Ce cru prestigieux fait partie des plus grands noms du vin de la vallée du Rhône. Il s’agit, en effet, d’un vin majoritairement produit en rouge et arborant une robe grenat du plus bel effet. Il s’agit d’un vin fin qu’il vous faut absolument goûter.

Les grands crus de la vallée méridionale

Cette vallée est bien plus longue que sa consœur du Nord, mais abrite de plus vastes domaines dont les grands crus ont une bonne renommée.

Gigondas

L’un des crus les plus vénérables de la vallée, il s’agit d’un incontournable qui tire sa force des saveurs uniques de ses vins. Enraciné dans plusieurs cépages, ce cru procure un vin rouge corsé offrant une multitude d’arômes et dont le nez offre des tons de fruits rouges et noirs puissants.

Châteauneuf-du-Pape

L’un des noms les plus connus de la vallée, ce grand cru exceptionnel tire son nom des papes d’Avignon puisque au XIVᵉ siècle, ce vignoble était le préféré du Pape Jean XXII.

Son sol fertile est propice à la culture des vignes et donne un vin d’exception. Avec une production à majorité rouge, le Châteauneuf-du-Pape se caractérise par une alliance subtile de puissance et de finesse dont le nez épicé peut rappeler le chocolat.

Vous pourriez également aimer...