crêperies bretonnes de Rennes
Gastronomie

Déguster des crêpes bretonnes à Rennes : des crêperies qui valent le coup

Les galettes, les crêpes, quand on entend ces deux mots, une région nous vient à l’esprit, la basse-bretagne, et plus précisément, on pense à la ville de Rennes.

Même si les avis des Bretons diffèrent pour l’appellation de ces délicieuses gourmandises, la qualité est quelque chose qu’ils veulent en commun, car c’est une spécialité de la région.

Ce ne sont donc pas les crêperies qui manquent à Rennes, et chacune se démarque des autres par ses spécialités et la touche personnelle des individus qui y travaillent, alors nous allons vous dire ce que valent vraiment les crêperies bretonnes de Rennes en vous en présentant quelques-unes.

Les deux crêperies : Saint-Georges

Commençons par parler déco, ces deux crêperies sont modernes d’un point de vue décoration, le moderne et l’ancien sont mélangés pour donner une ambiance chaleureuse et originale.

Les crêpes sont toutes nommées selon un certain Georges connu, comme George Sand, Georges Brassens ou encore George Harrison, on peut déguster des crêpes classiques au beurre, sucre, miel, citron ou chocolat, mais il ne faudrait pas non plus se retenir pour essayer les spécialités de la maison, elles font preuves d’innovation et sont délicieuses à la dégustation, on a la George Chakiris composée de pain d’épices, de poires, de vinaigre balsamique, et plus important de foie gras, on peut également être tentée par la Georges Braque, qui elle, est faite de confiture de figues de raison et de brie, c’est très exotique.

D’autres crêpes sucrées peuvent aussi vous intéresser comme celle aux Smarties, aux Kinders ou aux Carambars.

La crêperie : la Motte Picquet

Un cadre agréable est présent dans cette crêperie, avec sa décoration classée, depuis 1969, comme une demeure du 18ème siècle parmi les plus anciennes crêperies à Rennes, elle a une vue sur la cathédrale de Saint-Pierre.

Dans cette crêperie, on trouve aussi les bonnes crêpes classiques qu’on connaît, mais deux sont spécifiques : la crêpe du nom Cathédrale (vous l’avez compris, c’est par rapport à la vue qu’elle offre), elle se compose de poitrine fumée, d’andouille, de pomme de terre ainsi que de crème moutarde, on a aussi l’”Océane” au saumon, aux poireaux épicés et aux Saint-Jacques.

Cette crêperie en vaut non seulement le coup pour ses délicieuses crêpes, mais on a aussi toute une ambiance culturelle et historique à côté.

La crêperie : la Rozell

Ce qui fait de cette crêperie une qui en vaut la peine, c’est que tout ce qui y est cuisiné ou préparé est fait maison, même le caramel au beurre salé et la chantilly, tous les produits proposés sont locaux et frais.

Ils ont une très bonne crêpe au nom de “La Bretagne”, composée de Saint-Jacques cuits dans la poêle, une poitrine fumée grillée et une purée de potimarrons. Elle se trouve à la place des lices à Rennes, et pourtant, on va rapidement aux USA avec la crêpe hawaïenne, elle marie crème fraîche, ananas, emmental au poulet.

D’autres crêperies

On va continuer à vous citer des crêperies intéressantes à Rennes et qui valent vraiment la peine de goûter à leurs crêpes et leurs galettes, deux spécialités dont les recettes sont traditionnelles à Rennes, parmi ces crêperies, on cite :

  • La Gavotte.
  • Ouzh Taol.
  • Saint Melaine.

La crêperie : la Gavotte

On la trouve dans une rue piétonne, l’accueil dans cet établissement est original, quand vous réservez, c’est votre prénom qui est demandé, une fois arrivée, vous le verrez à votre table et sauriez directement où aller.

Le menu qu’on y trouve est très exotique, car les saveurs associées peuvent paraître bizarres pour certains, mais il faut tester le sorbet au roquefort ou encore l’abricot avec du safran, si jamais vous êtes perdu, demandez des conseils au personnel, ils sauront vous guider selon vos goûts.

Comme accompagnement, cette crêperie propose un bon nombre de cidres.

La crêperie : Ouzh Taol

Une crêperie traditionnelle, des recettes qui vous rappelleront les crêpes ou galettes que votre grand-mère vous a fait, un sentiment nostalgique vous envahira, surtout si vous goûtez la galette simple au beurre.

En plus des galettes communes, ils proposent des burgers hors du commun, le pain n’est pas celui d’un burger classique, mais c’est plutôt des blinis qui font office de pain.

La crêperie : Saint-Melaine

Pour les gourmands, la crêperie Saint-Melaine vaut vraiment le coup, car les garnitures des crêpes ou des galettes sont très généreuses.

Dans cet établissement, les crêpes cuisinées par le chef, sont à la fois, croustillantes de l’extérieur, et de l’intérieur, fondantes.

Vous pourriez également aimer...