quel vin pour accompagner les escargots
Gastronomie

Quel vin servir avec des escargots de bourgogne ?

Les escargots de Bourgogne sont l’un des mets emblématiques de la gastronomie française. Ils sont souvent servis pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Avec sa sauce au beurre, au persil et à l’ail, ce plat exige un accord de vin particulier. Alors, vin blanc, rouge ou champagne, avec quelle crue pouvez-vous servir les escargots de bourgogne ? Voyons la réponse dans cet article!

Les vins du terroir et les escargots de bourgogne

Il est assez fréquent que pour des accords mets et vins, on privilégie des produits issus du même terroir. Étant produits dans la même sphère géographique, certains aliments ont plus de facilité à s’accorder. Ainsi, pour vos plats d’escargots de bourgogne, quoi de mieux qu’un bon vin régional ?

En la matière la liste est longue que ce soit des millésimes blancs ou rouges. Dans la catégorie des vins blancs, le bourgogne aligoté est un bon parti pour déguster les escargots de bourgogne. Il s’agit d’un vin léger et sec d’appellation d’origine contrôlée.

Ce qui fait la particularité de ce cépage blanc c’est sa teneur en acidité qui vient contraster la présence de l’ail et du persil présents dans le plat. Le bourgogne aligoté apporte de la gourmandise et de la fraîcheur avec ses arômes de fruits et d’agrumes. Il vous donne ainsi une saveur en bouche qui se marie parfaitement aux goûts et à la texture de la chair de l’escargot.

Vous pourrez opter aussi pour le mâcon de bourgogne, le Saint-Véran ou le Puilly Fuissé. Ce sont des vins jeunes et secs qui apportent tout autant de fraîcheur et d’acidité. Ils peuvent s’accorder valablement avec ce plat mythique.

Si en revanche, vous avez une préférence pour les vins rouges du terroir, vous serez certainement séduit par le Givry de bourgogne. Au goût, on dénote des arômes floraux auxquelles se mélangent des effluves de framboises, cerises et cassis. En bouche, il est souple avec des tanins fins et subtils qui se marient comme il faut aux escargots à la bourguignonne. Pour les vins rouges, le bourgogne côte Saint Jacques rouge ou le Chorey-lès-Beaune rouge vous conviendront également.

Les meilleurs vins blancs pour accompagner les escargots de bourgogne

Il est possible de servir vos plats d’escargots de bourgogne avec des vins autres que ceux du terroir. Dans ce cas, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’exigences. D’abord, la chair des escargots est ferme bien que fondante. Ensuite, la sauce est relevée en ail et persil, mais aussi grasse à cause du beurre.

Il faut donc un vin blanc assez puissant, mais frais avec un goût acide qui laissera ressortir la saveur des escargots. De plus, il doit être relativement gras afin de ne pas trancher avec le gras de la sauce persillée à l’ail. Pour ce faire, choisissez un vin blanc sec et jeune doté d’un goût puissamment acidulé.

Vous pouvez par exemple choisir des vins de Jura comme l’Arbois blanc ou les côtes du Jura. À base de fruits à chair blanche, de noix et d’amandes, l’acidité de ces vins permet de rehausser les saveurs des escargots de bourgogne. Le saint-pourçain blanc et le Reuilly blanc sont aussi de bons vins pour accompagner ce plat d’escargots.

Une sélection de vins rouges à servir avec des escargots de bourgogne

Pour qu’un vin rouge convienne à un plat d’escargot de bourgogne, il est impératif qu’il soit sec, souple et très concentré en fruit. Vous devez donc faire attention aux vins rouges très puissants qui risquent de dénaturer les saveurs de vos escargots à la bourguignonne.

Ici, des vins de type Pinot Noir d’Alsace, coteaux champenois ou Sancerre du Val de Loire feront bien l’affaire. Ils ont des tanins fondus et subtils qui n’encombrent pas le palais et laissent percevoir les goûts de beurre, d’ail et de persil contenus dans l’escargot.

Pour vos plats d’escargot de bourgogne, vous savez désormais avec quel type de vin blanc et rouge servir. Toutefois, il n’est pas impossible d’accorder aussi ce plat avec du champagne. Veillez à ce que celui-ci soit frais, léger, acide avec de fines bulles.

Vous pourriez également aimer...