La cuisine française est pleine de saveurs. Elle est très vaste et vous en avez pour tous les goûts. Si cette gastronomie vous intéresse et que vous voulez vous y mettre sachez qu’il existe quelques recettes de base que tout débutant devrait pouvoir maîtriser. D’ailleurs, beaucoup de plats de restaurants chics ne sont que des variantes de celles-ci. Nous avons réuni pour vous un ensemble de plats que nous estimons être parmi les meilleurs plats français.
Le cassoulet, un plat français incontournable
Ce plat existant en trois versions qui, chacune a sa recette à part entière, c’est un repas traditionnel du sud-ouest de la France. Réalisé avec de la viande et des haricots, il se prépare dans la cassole, c’est d’ailleurs de là que vient son nom. Ce plat se caractérise par une viande extrêmement tendre qui fond en bouche. Rien d’étonnant car il est braisé durant un long moment à des températures relativement basses. Malgré plusieurs villes qui se disputent le titre du meilleur cassoulet, il est indéniable de ce délice est extrêmement bien maîtrisé en Lauragais.
Le plat typiquement français : le magret de canard
C’est un plat réalisé à base de canard poêlé qui remonte aux années 50, quand Daguin, chef français a préparé pour la première fois un magret comme si c’était un steak et l’a servi. La coupe de la poitrine va au plus souvent provenir du canard mulard. En effet, sa chair de poitrine a plus d’épaisseur et plus de saveur que la viande des diverses autres races de canard. Dans les années 1960, le magret de canard saignant gagne en popularité aux USA et est très apprécié, car un journaliste américain nommé Robert Daley, a vanté ce délicieux plat français dans le journal le New York Times.
Meilleur plat de crevettes français avec du cognac et du beurre
Comment parler de plats français sans parler des crevettes au cognac et au beurre blanc ?! Ce délicieux plat aussi bon que facile à préparer est né de l’exquise association de :
- Cognac ;
- Beurre ;
- Crème ;
- Vin ;
- Échalotes.
Ces ingrédients, tous assemblés donnent au plat de crevette, une saveur incroyable. Le nom de ce plat français peut vous faire croire que sa préparation est fastidieuse, or, c’est loin d’être le cas. En effet, quand nous parlons de beurre blanc, il s’agit seulement d’une petite sauce au vin et au beurre. Vous l’aurez compris, il ne vous faut pas une panoplie d’ingrédients de tout genre, il est même possible que vous ayez tout ce qu’il faut déjà dans votre frigo.
Les escargots, le plat français par excellence
Même si c’est légèrement rebutant au début, surtout quand on n’en a jamais mangé, les escargots, ou escargots cuits, représente l’un des plats français le plus apprécié. Ce dernier est consommé en plat principal ou en apéritif. Pour ce qui est de la manière de les cuisiner, il faut savoir que les escargots sont purgés, enlevés de leurs coquilles et cuits dans du bouillon de poulet ou du vin avec du beurre et de l’ail afin de raffiner le goût.
Généralement, le beurre est infusé avec du thym, du persil et de l’ail, afin qu’il puisse se marier à la perfection avec le goût boisé et nette des escargots ainsi que leur texture très tendre. Le plus souvent, ce plat est servi dans une assiette à escargots après les avoir remis dans leur coquille. À ce moment-là, il sera nécessaire d’avoir des pinces à escargots afin de pouvoir extraire la viande à l’aide d’une fourchette à escargots à deux dents tout en maintenant la coquille. Toutefois, dans certains cas, le service des escargots est fait sur des morceaux de baguettes grillées.