voilier
Découverte

Voilier à vendre : conseils d’achat et points de vigilances !

Le voilier est le bateau de plaisance par excellence, il vous permet de vous évader en mer en famille ou entre amis, et même de parcourir le globe en solo, tout en confort. Mais l’achat de ce navire habitable n’est pas toujours évident lorsque l’on ne s’y connait pas en la matière. Si vous souhaitez vous acheter le voilier de vos rêves pour faire des balades en mer quand bon vous semble et que vous ne savez pas combien coute ce type de navire de plaisance, ni même comment le choisir, vous êtes au bon endroit !

Comment bien choisir son voilier ?

Entre taille de voilier, marque, confort, qualité du moteur et puissance, voici nos conseils pratiques pour faire son premier achat de voilier :

La taille du voilier

La taille d’un voilier est déterminée par son usage. Si vous voulez vous déplacer aisément le long des cotes pour de courtes périodes, choisissez un petit modèle de moins de 12 mètres de longueur, facile à manipuler. En revanche, si vous voulez faire de votre navire un lieu de vie pour de longues escapades en mer, l’achat d’un grand voilier de croisière de 20 mètres et plus, est plus préconisé.

Voilier avec ou sans moteur ?

Qui dit voilier avec moteur, dit puissance et rapidité du navire. Alors qu’un bateau sans moteur ne pourra se déplacer qu’à la force du vent. Pour un premier achat, nous vous recommandons vivement d’opter pour un voilier avec moteur, qui est plus facile à manipuler sur les flots.

Pour ce qui est des caractéristiques du moteur pour voilier, plus celui-ci est puissant, plus sa rapidité est accrue. Cela dépendra de vos besoins.

L’aspect extérieur du voilier

L’esthétique de votre navire de plaisance est purement un choix personnel. Pensez à choisir des matériaux de qualité, ainsi qu’un habitacle spacieux pour passer des voyages agréables.

Ce qu’il faut vérifier avant l’achat d’un voilier

Une checklist de vérification s’impose pour ce qui est de l’achat d’un voilier, surtout si celui-ci est d’occasion. La vigilance est de mise ! Commencez par inspecter visuellement l’aspect extérieur du voilier, puis attaquez-vous au contrôle de la coque et finissez par la vérification du moteur. Il vous faudra aussi vérifier les renseignements légaux du bateau en question, afin d’être sûre de la conformité du produit. Pour ce faire, il faudra demander au propriétaire du bateau de vous fournir certains documents, nous parlons de :

  • carnet d’entretien du voilier ;
  • acte de francisation.

En vérifiant ses documents, vous saurez si l’ancien propriétaire du bateau a été à cheval pour ce qui est de l’entretien de son navire. Pour ce type d’achat, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un expert en bateau, qui s’occupera de vérifier les points techniques du navire. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Par la suite, vous pourrez même demander àfaire une petite balade en mer à bord du navire, afin de déceler une quelconque défaillance technique.

Les prix des voiliers à vendre

Acheter un voilier neuf ou d’occasion peut se faire en parcourant les multiples annonces sur le web, ou en vous adressant à un concessionnaire physique. Mais à quel prix peut-on acheter ce type de navire de plaisance ? Le prix d’un voilier dépend surtout de ses caractéristiques (performances, taille et puissance) ainsi que de son usage. Ce qui influe aussi sur le prix d’un voilier, c’est la marque, les caractéristiques de son moteur ainsi que son habitacle. Vous l’aurez compris, plus le navire est imposant et performant, plus son cout est élevé. Tout dépend vos besoins !

À titre indicatif, le prix d’un voilier neuf de 6,50 mètres est d’en moyenne 19 000 €, contre 140 000 € pour un modèle plus sophistiqué de 35 pieds. Pour les plus petits budgets, nous vous conseillons de vous tourner vers les navires d’occasions, bien plus abordables. D’un autre côté, d’autres frais annexes liés à l’entretien de ce navire de plaisance s’ajoutent à la facture. Les frais en questions concernent :

  • l’entretien et révision des voiles ;
  • le contrôle technique ;
  • les frais d’hivernage :
  • l’achat d’équipement indispensable (accastillage).

Le budget à prévoir pour l’entretien évoluera selon les caractéristiques et besoins du bateau de question, car plus vous vous en servirez, plus l’entretien devra être régulier. Le bon conseil pour réduire les dépenses liées à l’entretien du navire est de souscrire une assurance qui couvrira une partie ou la totalité du cout du nettoyage et d’entretien.

Vous pourriez également aimer...