acheter-vin-bourgogne
Bourgogne

Où acheter du vin en Bourgogne ?

Le vin est cette fameuse boisson alcoolisée acquise par la fermentation du raisin, cette transformation se surnomme la vinification. Aujourd’hui, des millions de litres de vins s’écoulent chaque année en France, le nombre de consommateurs ne cesse d’augmenter. Mais, il y’a différents types de vins pour chaque région, dont l’un d’entre eux est le vin de Bourgogne.

Si vous vous demandez aujourd’hui où vous pourriez acheter du vin en Bourgogne, permettez nous de vous annoncer que vous êtes bel et bien dans le bon endroit ! Nous vous présentons donc dans cet article les meilleurs endroits qui vous permettront de savourer le vin en Bourgogne.

Qu’est-ce que le vin de Bourgogne ?

Le vignoble de Bourgogne s’allonge d’Auxerre jusqu’au sud de Mâcon. Il est connu par des appellations assez différentes d’une région à une autre. Il est façonné par un climat semi-continental et parsemé de sols argilo-calcaires. Alors, découvrons les différences entre le vin de Bourgogne et d’autres vins.

Premièrement, le vin de Bourgogne est mono cépage. En effet, les vins de bourgogne se reconnaissent à leur finesse et à l’élégance de leurs cépages rois.

Deuxièmement, la forme de la bouteille. Effectivement, les bouteilles du vin de bourgogne disposent d’une forme beaucoup plus aérodynamique. La silhouette de cette bouteille est donc bien plus souple, élégante et féminine telle que son contenu concentré sur le fruit. Et la différence ne s’arrête pas qu’à la silhouette de la bouteille mais également les barriques bourguignonnes n’ont pas le même volume que les autres barriques.

Troisièmement, la classification des vins. En bourgogne, les vins sont classés en quatre catégories, et ce, en fonction de la localisation des parcelles, du respect du cahier des charges de l’INAO et de la qualité des vins produits.

Quatrièmement, le style des vignerons. Le vigneron bourguignon innove dans sa vigne et dans son chai. Finalement, le vin. Nous ne comparons pas le meilleur dans le goût, loin de là, mais nous comparons les différences entre le vin Bourgogne et les autres. Le vin de Bourgogne est doté d’une couleur rouge, avec un arôme sur le fruit rouge, il joue la carte de la finesse.

Pourquoi devriez-vous consommer du vin ?

De nos jours, la consommation du vin augmente encore de plus en plus. Si vous vous demandez si vous devriez vous y mettre ou si vous devez continuer à en consommer, nous vous présentons ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devrez consommer du vin (avec modération bien entendu car l’abus d’alcool est très dangereux pour la santé):

Il lutte contre la maladie d’Alzheimer

D’après une étude faite par des chercheurs américains, elle montre que le resvératrol l’antioxydant contenu dans la peau du raisin a un effet sur la préservation de la mémoire.

Il lutte contre les maladies cardiovasculaires

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, le resvératrol a tout aussi un effet positif aux problèmes cardiovasculaires. Les propriétés vasodilatatrices de cet antioxydant croissent le diamètre des vaisseaux sanguins et ainsi permettent au sang de circuler en toute facilité.

Il réduit les risques du cancer du poumon

Effectivement, d’après l’Association américaine pour la recherche du cancer, une consommation modérée du vin réduit le risque du cancer du poumon.

Il allonge l’espérance de votre vie

Après une étude menée par des chercheurs hollandais en 2007, il a été conclu que boire quelques millilitres de vin ajoute une espérance de vie de quelques années de plus par rapport à ceux qui n’en boivent pas.

Il diminue votre stress

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie affirme qu’un verre de vin vous permettra de vous détendre. Une enzyme qui est dans la peau du raisin désactive d’après eux le système de réponse cellulaire au stress, les endorphines augmentent et la tension diminue, qui par la suite provoque un effet de relaxation.

Où acheter du vin en Bourgogne ?

En Bourgogne, grâce à son climat assez différent d’une région à une autre, on trouve plusieurs vignobles pour chaque région :

  • le Chablisien ;
  • la côte de Nuits ;
  • la côte de Beaune ;
  • la côte chalonnaise ;
  • le Mâconnais.

Découvrons les en détail ci-dessous :

  • premièrement, le Chablisien. Ce vignoble est connu pour ses vins blancs, secs et frais ;
  • deuxièmement, la côte de Nuit. Cette dernière est située au sud de la ville de Dijon, il nous donne du vin rouge dense et profond ;
  • troisièmement, la côte de Beaune. Elle produit 60% de vin rouge ;
  • quatrièmement, la côte chalonnaise. Cette région produit des vins rouges, blancs et une sélection de crémants, elle est assez connue pour ses vins ayant un bon rapport qualité-prix ;
  • finalement, le Mâconnais. Ce dernier est plus spécifiquement connu pour ses vins blancs.

Vous pourriez également aimer...