Vignoble le plus ancien de France, le vignoble de la vallée du Rhône est également le plus méconnu. L’AOC Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale attribuée à tous les vins de la vallée du Rhône. Elle s’étend donc sur près de 42000 hectares de vignes, le tout éparpillé sur 6 départements et 171 communes. Le vignoble de la côte du Rhône est agrémenté depuis de nombreuses AOC locales et communales dont on distingue celles septentrionales et celles méridionales. L’essentiel de la production provient toutefois de la partie méridionale, le climat méditerranéen qui y règne étant plus ensoleillé avec des pluies saisonnières et le mistral. Le Rhône septentrional n’en demeure pas pour autant en marge de la production, avec ses vins rouges puissants et colorés aux appellations prestigieuses tels que Hermitage, Côte Rôtie, Saint-Joseph ou Cornas.
Les cépages
La vallée du Rhône offre une très grande diversité de climats, ce qui permet d’avoir 21 cépages distincts. Les vins bénéficiant de l’Appellation Côte du Rhône possèdent pour la plupart comme cépages dominant le Grenache (40% au minimum) pour les vins rouges et les rosées, et la syrah qui est également très appréciée comme cépage dans la région située au Sud. Une multitude d’autres cépages complémentaires tels que le Cinsault, le Carignan, la Counoise, le Muscardin, la Vaccarèse, la Terret, etc., sont également utilisés pour pallier les problèmes liés à l’adéquation du sol et du climat dans certaines régions. Les Côtes du Rhône vinifiés en blanc sont quant à eux sont en grande partie produits à partir de viognier, de roussanne ou de marsanne.
Côtes-du-rhône blancs : des vins rares et méconnus
Représentant à peine 5% de la production totale, les Côtes du Rhône blancs sont rares dans région viticole du Rhône. Les productions sont dominées par les cuvées rouges et les rosées avec vins aux appellations prestigieuses comme Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage et Châteauneuf-du-Pape. Les cépages adaptés à la production de cuvée blanche ne manquent pourtant pas, la région en possédant une grande diversité (Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Bourboulenc, Roussanne, Viognier, etc.).
Les Côtes du Rhône vinifiés en blanc n’en demeurent pas pour autant moins équilibrées que les cuvées rouges de la région. Elles se vendent d’ailleurs à des prix plus abordables, car étant moins connues et moins célèbres que les Côtes du Rhône vinifiés en rouge. Grâce aux cépages utilisés pour leur production, ces rares vins blancs bénéficiant de l’AOC Côte du Rhône sont frais et offrent un arôme floral avec parfois des notes exotiques sur la langue. On y trouve ainsi de grands noms tels que le Domaine de la charbonnière ou André Perret qui produisent d’excellents crus de vins blancs.
Si de façon générale, les Côtes du Rhône s’allient avec une gastronomie riche en fruits et légumes, ces vins blancs aux allures quelque peu exotiques se marient traditionnellement avec du poisson, des fruits de mer et du fromage de chèvre. Il est recommandé de les laisser se bonifier pendant une à trois années afin de profiter de toute la saveur qu’elles sont en mesure d’offrir.