Outre le poulet rôti, il existe différentes manières de profiter de la tendre chair blanche du poulet : le poulet au curry, le poulet tikka, le poulet aux pois chiches sont des plats savoureux qui se préparent en un rien de temps. Testez avec nous de nouvelles recettes avec un ingrédient principal, le poulet. Comment prépare-t-on une bonne blanquette de poulet ? Suivez-nous dans cet article !
Comment préparer une blanquette de poulet aux pois chiches ?
Pour réussir votre plat de blanquette de poulet aux pois chiches, vous allez avoir besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou d’huile d’olive ;
- 1 paquet de 320 g de filets de cuisses de poulet coupés en morceaux ;
- 2 grosses échalotes finement émincées ;
- ½ paquet de 30 g de coriandre, feuilles et tiges séparées et bien coupées ;
- 1 boîte de 400 g de lait de coco allégé ;
- 1 boîte de 400 g de pois chiches rincés et égouttés ;
- du zeste et jus de citron vert ;
- 100 g d’épinards.
La préparation est plutôt facile et ne prend pas beaucoup de temps : faites chauffer l’huile dans une grande poêle profonde, ajoutez le poulet et faites-le cuire à feu vif, jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés (ceci prend environ 5 minutes) !
Ajoutez les échalotes dans la poêle, ainsi que les tiges de coriandre (réservez les feuilles pour plus tard), réduisez le feu etlaissez cuire pendant 5 minutessupplémentaires ! Ajoutez le lait de coco et les pois chiches égouttés, puis réduisez le feu et laissez cuire pendant 15 minutes (jusqu’à ce que le poulet soit tendre) !
Versez le zeste et le jus de citron vert et ajoutez les épinards par poignées ! Retirez du feu et ajoutez l’autre moitié des feuilles de coriandre ! Votre plat est prêt, il n’y a plus qu’à le déguster !
Blanquette de poulet rapide
Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours choisir la recette de blanquette de poulet rapide, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 oignon ;
- 1 cuillère à café de coriandre ;
- 1 cuillère à café de cumin ;
- 1 cuillère à café de curcuma ;
- 1 cuillère à soupe d’huile ;
- 2 tomates coupées en morceaux ;
- une pincée de sucre ;
- 3 cm de racine de gingembre pelée et finement coupée ;
- 2 gousses d’ail finement coupées ;
- 2 piments rouges épépinés et finement coupés ;
- 400 ml de lait de coco à teneur réduite en matières grasses ;
- 8 cuisses de poulet avec os, sans peau.
Passons à la préparation : passez l’oignon au robot, avec la coriandre, le cumin, le curcuma et 100 ml d’eau ! Faites chauffer l’huile dans une casserole peu profonde, ajoutez le mélange d’oignon, de tomates et mettez un peu de sucre et un peu de sel ! Laissez cuire pendant 5 minutes ! Ajoutez ensuite le gingembre, l’ail, le piment coupé, le lait de coco et les cuisses de poulet, couvrez et laissez cuire durant 15 minutes ! Retirez le couvercle, augmentez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires ! À la fin, ajoutez le jus de citron vert et la coriandre et servez votre plat, avec du riz !
Une blanquette de poulet aux lentilles, l’association insolite
Pour préparer une blanquette de poulet aux lentilles, vous aurez besoin de :
- 500 g de filets de cuisses de poulet sans peau, coupés en 6 morceaux ;
- 1 cuillère à soupe d’huile ;
- 2 oignons de taille moyenne épluchés ;
- 1½ cuillère à soupe de poudre de curry moyenne ;
- 100 g de lentilles rouges séchées ;
- 400 ml de bouillon de poulet ;
- 125 g de yaourt nature allégé,
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez le poulet et laissez cuire pendant cinq minutes, jusqu’à ce que le poulet prenne une couleur dorée ! Ajoutez les oignons et réduisez légèrement le feu, ajoutez la poudre de curry et laissez cuire durant environ 1 minute ! Ajoutez les lentilles et le bouillon de poulet dans la cocotte, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient plus tendres ! Vous pouvez choisir de servir le délicieux plat avec ou sans riz.